Le procédé de fabrication des portes d’armoires en bois est entièrement effectué à notre usine de Montmagny selon des standards de qualité. Voici, en bref, les étapes qui mènent à cette fabrication :
Tout d’abord, nous sablons chaque planche de bois. Nous classons ensuite le bois selon ses caractéristiques pour diverses utilisations telles que la fabrication de battants, de cœurs de portes, de moulures corniches, d’O’Gee ou encore de caches-lumières.
Une fois le bois sélectionné pour nos portes de bois, nous procédons à un laminage, c’est-à-dire un collage de planches côtes à côtes selon une méthode bien précise. Ce laminage est fait pour fabriquer les cœurs, soit les centres, des portes d’armoires en bois massif.
Par la suite, nous laissons sécher l’assemblage de bois correctement. Lorsque ce dernier est complètement sec, il est mouluré pour devenir un beau cœur de porte.
Avant d’assembler le cœur de la porte avec ses battants, nous donnons une première couche de teinture afin de prévoir la contraction du bois selon les changements de température (voir l'article Prévention des effets du bois).
Finalement, c’est le moment de l’assemblage du cœur avec ses battants. De magnifiques portes de bois sont ainsi créées pour rendre votre cuisine unique en son genre, puisque la finition est appliquée selon les nombreux choix qui s’offrent à vous!
N.B : Les essences de merisier, de chêne et d’érable sont les plus utilisées.
Retour au blogue