L'acier inoxydable est présent dans nos cuisines depuis de nombreuses années. Cet alliage d'acier est intégré aux designs à travers différents éléments tels que le comptoir, le dosseret et les portes.
Réputé pour son effet "froid", il donne du chic à une cuisine. L'acier inoxydable est facile d'entretien, mais requiert un entretien fréquent. Une nuance à bien prendre en compte avant de l'intégrer en grande quantité à notre décor.
En comptoir
Les comptoirs de cuisine en acier inoxydable sont bien connus dans les cuisines commerciales. En effet, les propriétés antibactériennes et l'entretien facile de cet alliage sont des atouts précieux pour ces types de cusine. De plus en plus intégré dans nos cuisines familiales, il faut toutefois connaître ce matériel pour ne pas être surpris par ces caractéristiques. Il faut savoir que l'acier inoxydable s'égratigne très facilement et, lorsqu'il est neuf, les premières égratignures sont très apparentes. Toutefois, avec les années, il prend une patine usée et raffinée.
En dosseret
Utilisé en dosseret, il est évidemment beaucoup moins sujet à s'égratigner que lorsqu'il est utilisé comme comptoir. Sa résistance à la chaleur en fait un élément intéressant à utiliser, surtout lors de l'utilisation d'une cuisinière au gaz. Il faut cependant faire attention puisque, malgré sa résistance à la chaleur, la moindre petite bosse sera très apparente et ne se répare pas. Aussi, un nettoyage s'impose après chaque cuisson.
En portes
Une façon plus fréquente de l'utiliser est en porte cadre. Différents modèles sont disponibles et le jeu avec le type de verre à l'intérieur peut en faire un élément visuel fort intéressant. Étant donné l'utilisation des poignées, le cadre est très peu touché et donc ne requiert que très peu d'entretien. Son intégration au décor est donc sans crainte.
Plus en détails
L'acier inoxydable est un alliage de plusieurs éléments métalliques. Il y a différents types et différentes qualités dépendant de la quantité de chacun de ces éléments métalliques. L'acier inoxydable utilisé dans les cuisines est de type 304. C'est l'un des plus résistants à la corrosion et il est antibactérien. Un 304 n'aimante pas, ce qui le diffère des électroménagers fini inox qui eux ont souvent un alliage quelque peu différent pour le rendre magnétique.
Dans tous les cas, l'acier inoxydable se retrouve généralement dans les cuisines par l'évier, le robinet, les poignées et les électroménagers. Selon vos goûts et préférences, vous pouvez lui offrir une place plus ou moins présente dans votre décor!